Le Vitriol des Sages (Part.2)

Publié le par adrien H.SELVAIRE

Comme nombre de mes paires, mes débuts en alchimie furent jalonnés d'affreux tâtonnements. Bien des fois je m'exposais à de terribles dangers (d'explosions ou d'empoisonnements) sans doute pour ne pas avoir été assez modeste dans mes prétentions... C'est la découverte du livre de de Basile Valentin "Le dernier Testament" qui m'a complètement fait changer de vision, et surtout la partie Treizième.

Dans cette partie de son livre le moine bénédictin nous fait l'aveu qu'il existe une pierre qui permet d'aboutir à la Pierre Philosophale avec des peines bien plus modérées. Cette pierre il l'appel le "Vitriol de Hongrie" . Minerai, hélas, fort difficile à se procurer. j'ai donné dernièrement les "recettes" qui permettent d'obtenir un vitriol artificielle, ces procédés sont intéressants à plus d'un titre, mais surtout parce qu'ils nous donnent une idée de comment le minerai se forme dans la nature.

Dans ma région, qui à la chance de posséder une mine de calchopyrite, on s'aperçoit que la présence de calchantite (le fameux Vitriol du moine Valentin) est souvent voisine d'une mine de pyrite cuivreuse. le Vitriol aurait-il une quelconque relation avec la pyrite et la calchopyrite ? Absolument ! On peut même dire, après expériences,  qu'il en est à l'origine ! 

On procède comme suit, en tachant de suivre "à la lettre"  l'oeuvre Magistrale de la Nature (et donc de notre intuition).

On humidifie régulièrement de la pyrite cuivreuse(CuFeS2), réduite en poudre fine, avec une quantité suffisante d'eau de pluie débarrassée de ses souillures et graisses (Quelques filtrages suffirons). Au bout d'une année on s'aperçoit que notre minerai est passé de la couleur noire à une couleur "terre de sienne". Ce changement nous indique donc que le minerai à subit une première oxydation. Ensuite on verse par dessus notre minerai teinté une quantité suffisante pour le recouvrir au triple de sa hauteur d'eau de pluie très claire. On décante le liquide quand on juge que l'eau a emprisonné toute la couleur du minerai. On place cette eau dans des récipients plats (du genre cristallisoires de chimiste) et on laisse l'eau sécher. Et là! Oh Merveilles! De beaux Cristaux bleus scintillants sous nos yeux d'éternelle enfant.

Il est à noter que l'expérience ci-dessus à était réalisée avec la Pyrite cuivreuse. Si l'on utilisait de la pyrite tout court (de fer) , les cristaux seraient verts. 

La rosée, lorsqu'elle est récoltée, présente parfois une forte odeur d'ammoniac . c"est peut être pour cette raison que les anciens alchimistes l'appelaient aussi "urine des dieux" . Or quand on place un métal en contact de de l'ammoniac (ou Alkali, mot qui vient de l'arabe Al-Quâli ) le métal s'oxyde presque immédiatement. C'est une technique bien connue des antiquaires qu'ils l'utilisent pour "patiner" les ferrures neuves ajoutées aux meubles anciens. Ne pourrait on pas imaginer de remplacer l'eau de pluie pas la précieuse Rosée?

...à essayer...

Publié dans Le Vitriol des Sages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien...bienvenue dans cet immense labyrinthe... Je n'aurais pas la prétention de pouvoir vous aidez mais j'en ai le "vouloir" ...si vous avez des questionements et si je peux eclaircir vos doutes je m'executerai...<br /> et ne vous inquiétez pas les premiers pas  du grand oeuvre sont plus chimique qu'alchimiste certes... à la différence prêts que les butes alchimiques ne sont pas les mêmes qu'en chimie... Un chimiste pour obtenir le Sulfate ne se seraot pas encombré de tout ce temps ou de rosée pour oxyder sont minerai l'alchimiste "réecrit" l'oeuvre de la nature le chimiste la résume...
Répondre
F
bonjour,<br /> je suis un apprenti-alchimiste du quebec,<br /> je possede un laboratoire, et des milliers d'heure de lecture alchimique.<br /> je me intéressé a partager mes experiences qui sont, dois-je avouer, plutot chimique... pour l'instant...<br /> au plaisir de vous connaitre,<br /> frederic martel 
Répondre