Prolégomenes sur l'Art Alchimique à l'usage des commençants

Publié le par adrien H.SELVAIRE

Voici la traduction d'un texte ancien qui résume assez bien l'art Alchimique :

 

"Tout ce qui vit & meurt ici bas est composé de choses qui créent la Vie. Tout être vivant est composé d' un Corps, ou matiére reseptacle à la Vie, et d'une Ame, qui peut être considérée comme le soufle animateur de la matière. Ces deux composantes viennent toutes deux d'une chose pré-existante. Elles ne se créent pas spontanément. Elle font partie du Corpus Mundi, qui est l'ensemble de la matière inanimée de l'univers et de l'Anima Mundi ou Ame du Monde. Quand une infime parcelle de ces deux principes s'unissent alors il y a phénomène de vie et se créer une troisième chose: L'Esprit dont le but est de rejoindre le Spiritus Mundi ou Esprit Universel. Ainsi l'homme comme tout être vivant est composé d'un Corps (c'est indéniable) d'une Ame et l'union de ces deux lui forme un Esprit qui lui est propre et qui lors de sa mort enrichira le Spiritus Mundi.

En Alchimie et en Spagyrie on appel ces trois composantes Soufre, Mercure et Sel. l'alchimiste sépare ces trois choses, les purifie indépendamment et les réunifie. Le résultat est la Pierre Philosophale.

L'alchimiste se doit d'observer la Nature pour s'apercevoir des différents règnes du vivant . L' animal, le végétale et le minérale.  Son attention est inextricablement attirée vers le minéral. Ces êtres étranges qui ne semblent ni vieillir, ni mourir, à se demander si ils sont bien Vivant !. C'est pourquoi traditionnellement ces trois composantes portent le nom de corps issues de la chimie minérale & métallique."

 

Les mots : Sel, Soufre et Mercure viennent d'un autre âge. le Mercure ici ne désigne pas le métal liquide bien connu (que l'on appelait jadis Vif-Argent) mais bien l'âme du minerai utilisé.

 

Publié dans laboratoire-celeste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Sauf erreur de ma part, il n'est pas indiqué la source de cette citation.<br /> <br /> <br /> Est-il possible de savoir de quel ouvrage il s'agit ?<br /> <br /> <br /> Merci!<br />
Répondre