Les Differentes Voies Alchimiques

Publié le par adrien H.SELVAIRE

La raison principale qui fait que nombre d'étudiants se perdent dans les méandres de l'Alchimie, réside dans le fait qu'il existe plusieurs Voies Alchimiques. L'étudiant devra bien différencier les divers procédés dont il est questions dans les textes qu'il étudie.

Les voies principales sont

-La Voie Sèche : dans laquelle on trouve des méthodes qui utilisent de hautes temperatures et qui sont très proches des procédés propres à la métallurgie. Un minerai sulfuré est souvent la base de ces voies auquel on ajoute du fer en limailles et un "sel double" dont la composition sera expliquée dans la catégorie des "expériences et petits particuliers".

-La Voie Humide : dans laquelle on utilise le mercure (vif Argent) mêlé au bismuth au tellure ou à l'antimoine. Cette voie est fortement déconseillée aux pratiquants qui n'ont aucune expérience en chimie.

-La Voie des Alkaest qui utilise les acides nitriques et chlorhydriques

-La Voie des Vitriols dans laquelle un minerai sulfaté est oxydé. certains range cette voie dans la Voie humide car les substances obtenues (Mercure et Soufre) sont de nature liquide.

-La Voie de L'Esprit de Vin : Trés semblable à la précédante. avec l'utilisation d'acide acétique puis d'acétates ferrique.

Et pour simplifier les choses nous pourriont ajouter les voie qui combinent les voies seches et humides...

 

Il en existe évidement d'autres ... peut être autant qu'il y'a d'alchimistes sur Terre !

 

Publié dans laboratoire-celeste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
<br /> <br />  Le propre de la vie (dieu) est de se faire connaitre, comprendre, mais avant toutes opérations, l'humain doit operer en son sein, dans ces laboratoires, que sont<br /> corp et son ame, les repetitives transformations, de ca matiere premiere, l'humanisme. Sans cette vertu, qu'est ce que l'art? En toute humilité, j'en sais fort peu, coincé dans les<br /> dédales théoriques, c'est a petit pas qu'au loin  une echelle, recherche qui mene vers de frustrante comprehension, ah, une choses est certaine, je ne vie que par , pour et<br /> en cette joie, comprendre et cela qu'importe le temps. Vous comprenez donc que le fruit de vos connaissances m'interresse fortement. Mais une choses est sure, le silence et<br /> la prudence sont les vertus qu'ils faut imperativement exercé en soi, meme si je vous temoigne du respect, pour vos recherches, votre pratique, que j'envie, il m'est peu agreable<br /> de tout voir ici vulgarisé, cela m'enleve la satisfaction de la recherche, et me laisse un gout de méfiance. Merci pour ce blog, meme si je m'en méffie. Respectueusement. MARGE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Bonjour cher labourant.<br /> Il ya aussi d'autres voies comme :<br /> - La voie de la salamandre, la voie des sels, la voie du Cinabre, la voie antique, chaldeene, la voie dite "de l'antimoine"(ce que tu as appellé voie séche ?), la voie Royale, les voies dites naturelles (eau,terre etc),les voies solaires et les voies de recherche de la pierre vegetale..entres autres...<br /> Elles ont toutes des variantes personnelles, on arrive a se demander si il n' existe pas une voie par labourant.?
Répondre
A
Certes ! voilà qui est fort pertinent! J'avoue ne pas avoir passé beaucoups de temps sur l'analyse précise de chaque voies... Je suis surtout animé d'un souci de clarté envers les "jeunes" labourant afin qu'il ne comettent pas mon erreur... c-a-d croire que tout les ouvrage classique traitent d'un unique procédé...<br /> Et je pense comme vous! Un alchimiste, Une voie!